Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

René Guénon : La crise du monde moderne (lecture audio)

470025301.png   Un des caractères particuliers du monde moderne, c'est la scission qu'on y remarque entre l'Orient et l'Occident.

    Il peut y avoir une sorte d'équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu'elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées.

    Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n'y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s'il en existe, ne sont qu'extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n'est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d'entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s'établir que par en haut, c'est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée.

    Dans l'état présent du monde, nous avons donc, d'un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l'esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l'autre, une civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne. »

René Guénon, 1927

 

* * *

 

Avant-propos

Chapitre premier : L'âge sombre

 

Chapitre II : L'opposition de l'Orient et de l'Occident

 

Chapitre III : Connaissance et action

 

Chapitre IV : Science sacrée et science profane

 

Chapitre V : L'individualisme

 

Chapitre VI : Le chaos social

 

Chapitre VII : Une civilisation matérielle

 

Chapitre VIII : L'envahissement occidental

 

Chapitre IX : Quelques conclusions


 

Les commentaires sont fermés.