Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean-Marc Vivenza : « Les Hommes au milieu des ruines, Julius Evola »

    Nous avons constaté une chose plutôt surprenante, que vous pouvez vérifier par vous-même : en tapant sur le moteur de recherche interne du site de France Culture la mention « Julius Evola », aucun résultat n’apparaît. Aucun, vraiment. C’est très étonnant, notamment au regard des nombreux résultats que l’on peut obtenir en tapant n’importe quel autre nom de penseur traditionaliste ou de dissident contemporain. Pourquoi une telle omerta ? Son œuvre est-elle dénuée de tout intérêt ? Ou alors considérée comme trop subversive ?

    Notre entretien se propose de combler cette lacune, assez incompréhensible par ailleurs, et va tenter une analyse critique, objective de ce penseur à travers son ouvrage paru en Italie au sortir de la seconde guerre mondiale : L’Homme au milieu des ruines. Nous nous risquerons même à en extraire certaines idées, les sortir de leur contexte historique, et à les transposer dans la période contemporaine. Cela afin de sonder la prégnance, sur certains points uniquement, de la pensée d’Evola aujourd’hui.

    Lire la suite

  • Luc-Olivier d'Algange : « Le réenchantement du monde, causerie autour de Jünger »

    L'écrivain Luc-Olivier d'Algange venait présenter au Cercle Aristote son dernier ouvrage sur la figure d'Ernst Jünger en compagnie de l'association Exil H.

    9782343133461r.jpg