Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Slimane Rezki : « René Guénon une quête de la Vérité »

8791118-13905330.jpgAussi connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, René Guénon reste une « figure inclassable de l’histoire intellectuelle du XXème siècle ». Avec Slimane Rezki, spécialiste de l’œuvre guénonienne.

Bien que le métaphysicien René Guénon soit déjà l’objet de nombreuses études, Slimane Rezki lui consacre une monographie, De René Guénon au Sheikh ‘Abd al-Wâhid Yahia (éditions Albouraq), qui est le premier pan d’une trilogie. Elle a pour but de démontrer les liens étroits existant entre la vie et l’œuvre guénoniennes. Elle se destine aussi à clarifier le cadre duquel René Guénon s’exprimait. Plusieurs aspects d’une vie pouvant paraître paradoxaux sont reliés à la lumière de la Tradition primordiale en dehors de laquelle, ni la vie ni l’œuvre de René Guénon n’ont de sens.

Le travail de Slimane Rezki est intéressant dans la mesure où il nous indique que l’Islam des origines est une reformulation de la Tradition primordiale et qu’en ce sens sa version actuelle, par son littéralisme et son ritualisme desséchant, n’en est plus qu’une pâle et piètre caricature.

maxresdefault.jpg

Conférence de Slimane Rezki où il y présente son dernier livre "De René Guénon au Cheikh 'Abd Al-Wâhid Yahia" consacré à la vie de l'homme. Vie qui fut une mission dont il montrera dans le deuxième tome le parallèle avec son œuvre :


Source : Sawt24

 

Émission de Slimane Rezki sur France Culture le 22 janvier 2017 :


Commentaires

  • Dans ce blog,particulièrement intéressant la pensée de Guénon et d'Evola sont envisagées pour ce qu'elles sont pleinement et ce en dehors de toutes considérations politiciennes ou religieuses travers fréquent de ceux qui veulent enfermer Evola dans l'extrême droite et Guénon dans l'Islam. Le travail de Mr Rezki est intéressant dans la mesure ou il nous indique que l'Islam des origines est une reformulation de la Tradition primordiale et qu'en ce sens l'Islam actuel par son trop grand littéralisme, n'en est plus qu'une pâle carricature. Bien, cela dit sur une heure trente d'exposé pendant une heures des reférences au Coran ainsi qu'à l'Islam actuel sont faites constamment, ce qui me parait pour le moins abusif, d'autant que dans la salle tout est aux "couleurs" de l'Islam.

Écrire un commentaire

Optionnel