Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Grands Mythes ─ La série » (Arte)

Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art, cette série de vingt épisodes raconte les mythes grecs. Une création tout en images, qui égrène les destins passionnants des dieux, des héros, et des grandes figures de la mythologie.

grands-mythes-les-4-dvd.jpg


Épisode 1 : Zeus, la conquête du pouvoir

Zeus a surmonté bien des épreuves avant de s’installer sur l’Olympe. Tout commence aux origines du monde : Gaïa, la Terre, s’unit à Ouranos, le ciel, pour donner naissance aux Titans, aux Cyclopes, aux Hécatonchires et aux Géants.

L’un de ces Titans, Cronos, se dresse contre son père et conquiert le pouvoir. Mais, de peur d’en être dépossédé à son tour, il avale un à un ses enfants à l'exception de Zeus, que sa mère, Rhéa, parvient à confier à des nymphes. Une fois adulte, celui-ci réussit à droguer son père, qui régurgite sa descendance. Avec le soutien de ses frères et sœurs, Zeus triomphe successivement des Titans, des Géants et de Typhon, pour trôner enfin au sommet de l’Univers.



 Épisode 2 : Les amours de Zeus

S’il apparaît comme un incorrigible coureur de jupons, Zeus utilise ses maîtresses et épouses pour renforcer son pouvoir, notamment grâce aux nombreux enfants qu’il engendre.

Il choisit aussi ses conquêtes en fonction des vertus dont il veut se doter : Métis lui transmet la prudence et la ruse, Thémis la justice… Malgré la jalousie destructrice de la sublime Héra, sa sœur et troisième femme, Zeus succombe également au charme des mortelles, auxquelles il apparaît sous différentes formes, comme par exemple la silhouette d’Artémis, déesse de la chasse et de la virginité, pour endormir la méfiance de sa servante Callisto – laquelle paiera de sa vie son incartade, mais illuminera les cieux jusqu’à la nuit des temps, Zeus la transformant en constellation de la Grande Ourse.



 Épisode 3 : Prométhée, le révolté de l'Olympe

Prométhée et son frère Épiméthée sont les fils du titan Japet, qui s’est opposé à Zeus pendant la Titanomachie. Prométhée, "Le Prévoyant", a deviné que Zeus sortirait vainqueur et s’est allié à lui.

Zeus et Prométhée, s’ils sont liés par leurs ressemblances et notamment leurs qualités, l’astuce et la ruse, vont durement s’opposer. Prométhée veut aider les hommes, et convainc Zeus de leur donner le feu. Mais quand Zeus décide de créer une hiérarchie entre les dieux et les hommes, Prométhée s’y oppose et défie le maître de l’Olympe. Pour se venger, Zeus crée la belle Pandore, la première femme, à qui il insuffle un esprit manipulateur et mensonger.



 Épisode 4 : Hadès, le roi malgré lui

Zeus est devenu l’ordonnateur du monde. Il décide donc de confier à son frère Poséidon le monde marin et à leur aîné Hadès le monde souterrain, le royaume des morts.

Hadès est seul dans cet endroit qu’il n’a pas choisi, il règne sur le peuple des ombres et sur les créatures grimaçantes qui le gardent. Un jour, alors qu’il vient de quitter son royaume pour respirer un peu d’air à la surface, il croise le chemin de la belle Perséphone, en tombe amoureux, et l’enlève. Sa mère, Déméter, la déesse de l’agriculture et des moissons, en devient folle de chagrin. Quand elle comprend que sa fille a été enlevée, elle menace de rendre la terre stérile et les champs impossibles à cultiver. Zeus, pris entre le désir et l’amour d’Hadès pour la jeune fille d'un côté, la fermeté et la tristesse de Déméter de l'autre côté, doit régler ce dilemme au plus vite.




Épisode 5 : Athéna, la sagesse armée

Née du crâne de Zeus, casquée et arme à la main, Athéna, déesse de la guerre et divinité la plus réfléchie, est ancrée du côté de la raison.

Protectrice des héros, de l’État et des hommes, cette belle femme attire les regards et s’oppose régulièrement à son grand rival, Poséidon.

Au terme d’un concours, elle obtient à ses dépends les suffrages du peuple d’Athènes. Une seule fois, Athéna éprouva de la jalousie envers quelqu’un : Arachné. Cette jeune fille, experte en tissage, se vantait de filer bien mieux que quiconque, et même mieux que la déesse Athéna ! Voilà qui pour un Dieu, même pour la raisonnable Athéna, est difficile à entendre...



Épisode 6 : Apollon, l'ombre et la lumière

Bien que fils de Zeus, Apollon est né sous la menace de Héra, l’épouse du roi de l’Olympe, qui n’a jamais pardonné à la mère du bel enfant, la nymphe Léto, d'avoir batifolé avec son mari.

Forcé à l'exil, Apollon, tout à la fois doux et cruel, devient un dieu errant.



Épisode 7 : Aphrodite, sous la loi du désir

Lorsque Cronos s’est révolté contre son père Ouranos, il lui a coupé le sexe qui, tombé dans la mer, s’est marié à l’écume pour donner naissance à Aphrodite.

Devenue une déesse magnifique, celle-ci inspire autant l’amour du cœur que l’attirance des corps. Unie par Zeus à Héphaïstos, le dieu boiteux, elle se choisit bien vite un amant : le dieu de la guerre, Arès. Personne ne résiste à cette déesse, qui rend jalouses toutes ses comparses sur l’Olympe. Un jour, la déesse de la discorde, Eris, lance entre Athéna, Aphrodite et Héra une pomme sur laquelle est marquée "À la plus belle". Un jeune prince berger, Pâris, sera chargé de les départager. Sa décision conduira à la fameuse guerre de Troie, qui durera dix ans, …



Épisode 8 : Dionysos, l'étranger dans la ville

La réputation de Zeus est celle d'un grand séducteur. Il s’est uni un jour avec une mortelle, la fille du roi de Thèbes, Sémélé.

Elle lui donna un fils, Dionysos, qui, du fait de son origine double, ne rejoint pas immédiatement l’Olympe. Dionysos est élevé par les nymphes. Un jour, il découvre la vigne, et décide de parcourir le monde pour apprendre aux hommes l’art d’en tirer du vin. Dieu errant, vagabond, il est souvent considéré comme un marginal. Accompagné d’un cortège bruyant de Ménades et de satyres, il part en Thrace, puis en Inde. À son passage, les hommes s’interrogent et parfois le rejettent. À Thèbes, la cité de sa naissance, il veut faire entendre sa voix, celle de "l’Autre", du différent. Son message de tolérance et d’ouverture, son inclinaison pour la poésie, le théâtre, le travestissement et la fête prendront du temps avant de s’imposer comme un culte.



Épisode 9 : Hermès, le messager indéchiffrable

Hermès est le plus jeune des dieux de l’Olympe. Il est farceur, insolent, et voleur.

Zeus admire ce jeune Dieu et lui confie de nombreuses missions. Il deviendra notamment un messager entre les vivants et les morts.


Épisode 10 : Tartare, les damnés de la Terre

Le Tartare, situé au plus profond de la Terre, est la prison des Enfers.

C’est là que l’on retrouve les dieux déchus ou les héros bannis. Récit de trois destins qui furent condamnés à des peines éternelles pour s’être crus invincibles face aux dieux.


Épisode 11 : Thésée, ou les ravages de l'oubli

Thésée est le fruit d’une double rencontre : Egée, le roi d’Athènes, s’est uni à Aïthra alors que celle-ci venait de se faire abuser par Poséidon, le Dieu des mers et des océans.

Thésée, devenu un jeune homme courageux bénéficie de cette double filiation, divine et royale. Rien d’étonnant donc qu’une fois en âge de se battre, il décide de partir en Crète affronter le terrible Minotaure, qui chaque année dévore 14 jeunes Athéniens livrés au Roi de Crète, Minos.
Le Minotaure, l’une des figures les plus connues de la mythologie grecque, est un véritable monstre, né des amours interdites de Pasiphaé, la femme de Minos, et d’un taureau blanc. Il est enfermé dans un labyrinthe construit par l’inventeur Dédale. Thésée terrasse le Minotaure grâce à son courage mais aussi à Ariane, la fille du roi Minos, qui lui donne le moyen de sortir du labyrinthe grâce à une pelote de laine. Mais le courage de Thésée n’empêche pas le jeune homme de manquer à ses devoirs. Bercé par sa victoire, il commettra quelques oublis irrémédiables qui conduiront au drame.



Épisode 12 : Psyché, la belle et la bête

Psyché est la Belle. Son père, inquiet de la voir sans prétendant, interroge la Pythie qui lui annonce une sombre nouvelle : il doit conduire Psyché en haut d’une colline où un monstre viendra la chercher.

Mais Psyché est accueillie dans un magnifique château et le monstre, son époux, est rassurant et tendre. Il lui demande cependant de ne pas chercher à voir son visage. Bien sûr, elle tentera de savoir qui est cet inconnu… jusqu’à mettre ce curieux amour naissant en danger. En coulisses, c’est la déesse Aphrodite, jalouse de la beauté de Psyché, qui est à la manœuvre.

Psyché aura de nombreux défis à relever et de pièges à déjouer pour retrouver l’homme qu’elle aime et dont elle est loin d’imaginer la véritable identité.



Épisode 13 : Persée, la mort dans les yeux

Persée n’aurait jamais dû venir au monde.

Par peur d’une prédiction qui faisait de son petit-fils son assassin, le roi Acrisios enferma sa fille Danaé dans une tour. Mais Zeus en tomba amoureux, et pour la conquérir, se métamorphosa en une pluie d’or. De cette union naquit Persée.


Adulte, Persée est mis au défi de ramener la tête de la Gorgone au tyran Polydectès, qui détient sa mère. C’est le point de départ de la grande aventure de Persée, véritable légende pour tous les héros grecs qui lui succéderont. Car affronter Méduse est une folie : quiconque croise son regard est pétrifié en statue. Avec l’aide d’Hermès et de la déesse Athéna, le jeune Persée part à la recherche de la Gorgone, la plus terrifiante des créatures.

 


Épisode 14 : Orphée, l'amour impossible

En levant les yeux au ciel, on peut certains soirs admirer la constellation de la lyre.

C’est Zeus, qui à la mort d’Orphée, la fixa dans le ciel en hommage à celui qui, fut le plus grand poète et musicien de la mythologie grecque. Veillé par les muses dès sa naissance, son talent enchanta la nature, les arbres comme les animaux. Orphée était un jeune homme courageux qui partit sur l’Argo avec l’équipage de Jason, à la conquête de la Toison d’Or. Mais les poètes et les artistes retiennent avant tout du mythe d’Orphée son histoire d’amour éperdue avec la belle Eurydice. Un jour, Eurydice est mordue par un serpent et doit rejoindre le royaume des morts. Orphée, fou de douleur la suit et, grâce à sa lyre, convainc Hadès et Perséphone, le couple des enfers, de lui rendre sa femme. Ils acceptent à condition qu’Orphée sorte des enfers suivi par Eurydice mais sans jamais se retourner pour la regarder. Une épreuve à nulle autre pareille…



Épisode 15 : Médée, l'amour assassin

Jason, à la recherche de la Toison d’or, vient demander de l’aide au cruel roi de Colchide et à sa fille Médée. Magicienne aux puissants pouvoirs, Médée aide Jason, dont elle est tombée amoureuse, à trouver la précieuse Toison et s’enfuit avec lui.

De cette rencontre passionnée découlera nombre d’aventures mais aussi de terribles malheurs dont la pauvre Médée semble à l’origine. Réfugiés en Grèce, les jeunes gens se marient et Médée donne naissance à deux enfants. Mais un jour, Jason cède à l’appel du pouvoir et répudie Médée pour épouser la fille du roi de Corinthe. Médée, délaissée, éplorée, imagine une terrible vengeance qui anéantira l’homme qu’elle a aimé d’une passion destructrice.



Épisode 16 : Béllérophon, l'homme qui voulait être Dieu

Bellérophon est le petit-fils de Sisyphe, l’un des plus grands criminels du monde grec. Il rêve de devenir un héros, d’être l’égal des dieux.

Mais son itinéraire commence mal, par le meurtre accidentel de son frère. Contraint à l’exil, il se réfugie à Tyrinthe où là encore rien ne se déroule comme il l’espérait : accusé de viol par la reine Sthénébée, il part chez le roi de Lycie qui va, pour s’en débarrasser, lui imposer de terribles épreuves. Vainqueur grâce au cheval Pégase, il pêche par orgueil et se vante devant les prêtres d’être seul responsable de son succès. Pour Zeus, se prétendre l’égal des dieux est une faute impardonnable et il décide de punir Bellérophon.



Épisode 17 : Dédale et Icare, le rêve éclaté

Dédale, l’un des plus grands inventeurs de Grèce est installé en Crète, à la cour du roi Minos.

Il est sollicité par la reine Pasiphaë qui est prise d’une passion dévorante pour un taureau blanc. Ce taureau est un présent du dieu Poséidon à son mari, le roi Minos, qui a volontairement refusé de le sacrifier au dieu marin.

Par vengeance, Poséidon a jeté un sort à la pauvre Pasiphaë. Dédale est bien obligé de s’exécuter, et trouve une astuce pour permettre à la reine de s’unir avec l’animal. De leur union nait le Minotaure, un monstre que Minos fait enfermer dans un labyrinthe construit par Dédale. Hélas, quand Minos apprend que Dédale a aidé le jeune Thésée à en sortir, il l’enferme lui et son fils Icare à l’intérieur. Dédale l’ingénieux trouve un moyen de s’enfuir.
Un moyen qui mettra en péril la vie de son propre fils...



Épisode 18 : Héraclès, l'homme qui devint dieu

Si l’on connaît Héraclès pour sa force inégalée et les douze travaux qu’il eut à accomplir, on sait moins à quel point sa vie fut toute entière bouleversée par une succession de terribles malédictions.

Née des amours de Zeus et d’Alcmène, Héraclès fut toute sa vie la cible de la jalouse Héra, la femme de Zeus, qui lui envoya des serpents pour le tuer alors qu’il n’était qu’au berceau. C’est elle encore qui le manipula lorsqu’il tua ses enfants. Pour se racheter, il dût se mettre à la solde de son cousin, le terrible Eurysthée qui lui donna douze travaux à accomplir, du combat de l’Hydre de Lerne, gigantesque serpent à sept têtes, à la capture de Cerbère, l’effrayant chien à trois têtes, gardien des enfers.



Épisode 19 : Œdipe, le déchiffreur d’énigmes

Jamais mortel ne connut plus effroyable tragédie qu’Œdipe.

Il était le fils du roi Laïos, roi de Thèbes, qui jeune homme, provoqua la mort du fils du roi Pelops après avoir abusé de lui. Les dieux lui interdirent d’avoir une descendance : si Laïos donnait naissance à un fils, celui-ci le tuerait. Sa femme Jocaste donna pourtant naissance à un fils, Œdipe. Laïos l’éloigna de Thèbes. Il grandit au loin, sans savoir qui il était, et quelle malédiction pesait sur lui. Devenu adulte, il rencontra un homme sur un char, qui le menaça. Œdipe le tua. Puis il se rendit à Thèbes, et décida d’affronter le Sphinx. Il savait que celui qui parviendrait à se débarrasser de ce terrible animal qui menaçait la ville épouserait la reine Jocaste, récemment veuve, et deviendrait roi de Thèbes…



Épisode 20 : Antigone, celle qui a dit non

Antigone est l’une des quatre enfants d’Œdipe. Elle a deux frères, Etéocle et Polynice, ainsi qu’une soeur, Ismène.

Un jour, sa sœur lui apprend que ses deux frères, héritiers du trône de Thèbes, s’affrontent pour le pouvoir. Ils avaient décidé de le partager, de le prendre chacun en alternance. Mais lorsque le temps est venu pour Etéocle de rendre sa couronne à Polynice, il ne put s’y résoudre. La guerre est alors inéluctable. Antigone se précipite pour tenter de les raisonner, rien n’y fait. Au terme d’un combat acharné, les deux garçons meurent. Créon, le frère d’Œdipe, et régent du pouvoir, décide de faire respecter la loi. Il refuse à Polynice le droit d’être enterré selon les rites, et ordonne que l’on laisse son corps à l’abandon, sur le champ de bataille. Cette décision est insupportable à Antigone qui brave l’interdiction : elle est celle qui dit non.

 

Écrire un commentaire

Optionnel